soro guillaume en cravate assis en face d'un micro, s'adressant aux ivoiriensA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: comment interpréter les discours de Soro Guillaume, pour tenter de le comprendre?

 Soro Guillaume convertit, peut-il réellement apporter du positif à son pays ?

Qui est Soro Guillaume?

Tout adolescent, il n’avait jamais voulu militer dans les grands partis politiques, mais il s’est juré de devenir quelqu’un. Tous ceux qui le connaissent, ne sont pas surpris de son envolée politique, mais beaucoup ont été étonnés de le voir à la tête d’une rébellion, dans la triste histoire de son pays. Est-ce la voie idéale pour arriver à sa destination ?

A la suite d’un documentaire sur Charles Blé Goudé, il est sorti de sa bouche qu’il ne connaissait pas le président Gbagbo et que c’est Soro Guillaume, qui les avait mis ensemble. C’est suite à un congrès de la FESCI (fédération estudiantine et scolaire de la Côte d’Ivoire) et c’est depuis cette date, que Blé Goudé et le président Gbagbo ont scellé leur union sacrée qui vaut son pesant d’or aujourd’hui.

L’un et l’autre, c’est-à-dire Blé et Soro, ne pourront jamais se trahir quelque soit les péripéties de leur parcours. Jeunes, les deux ont combattu contre les injustices causées par le monopartisme. Au moment où, ils devraient savourer les fruits de leurs labeurs, Blé entend la voix de son ami, sur le chemin de la destruction du peu d’acquis démocratiques, que leur lutte a apportée dans la soif politique de leur pays.

Le choix de Soro Guillaume

Le président Houphouët Boigny a tiré sa révérence et la suite, on le sait tous. Les arrestations et emprisonnements, ont été les mailles de leurs luttes. L’eau a coulé et le sang des ivoiriens continue de couler.

Soro a choisi sa voie, avec sa voix aujourd’hui qui explique les raisons, les dessous, les risques de sa démarcation pour vouloir tenter de se hisser sur le toit du monde. C’est vrai que sa hauteur de vue et la longueur de sa vie, aussi parallèles, avaient besoin d’une vraie repentance et d’une sincère confession de foi.

Aussi long que cela pourra paraître, il délit sa langue et son peuple le regarde, l’interpelle, lui pose des questions, le secoue. Cependant, je retiens une chose, ce peuple dans sa douleur la plus profonde, son amertume, hésite, mais une petite dose de bonne foi et de sincérité, pourra l’essorer et le pardon pourra jaillir.

Soro Guillaume pourra t-il réunir les ivoiriens?

Aucun espace n’est dédié à cela, puisque la réconciliation que tous les ivoiriens attendent, Ouattara ne la veut pas. Espérant ou pensant, que les différentes élections passées, leurs résultats l’ont faite, Soro souffre d’une vraie occasion pour se dédouaner et se purifier. Comme ce n’est pas le cas, il a préféré se désolidariser, pour espérer alléger le poids si lourd qui pèse sur sa conscience.

Soro sait que, s’il ne vise pas le poste du président de la république, cette lourdeur lui tiendrait pour responsable à l’éternité. Il se bat et tisse sa toile. Il ose dans son audace et se fraie un chemin dans des endroits que beaucoup d’ivoiriens qui désirent ou qui ambitionnent de devenir ce qu’ils veulent devenir, n’y vont pas. Soro a néanmoins appris de Ouattara que pour devenir un grand homme d’état, il faut des réseaux puissants, un lobbying aussi puissant. On ne peut pas aimer le lièvre, mais il faut reconnaitre tout de même, ses qualités de bon coureur.

A Londres, c’est devant la haute chambre des décideurs de ce monde, qu’il est allé planter son drapeau. Il sait que ce challenge, ne lui sera pas du tout facile, encore que son mandant soit encore en vie et qui ne digère pas son divorce. Il est désarçonné. Donc il va avoir, un grand combat de sorciers. Soro veut apporter quelque chose à son pays qu’il a marqué au fer rouge.

Un grand challenge se fait sentir

La réconciliation ivoirienne, elle seule, vaut un programme de société pour gouverner ce beau pays. En plus dans cette histoire triste de ce pays, seuls ceux qui l’ont abominé, peuvent le remettre en ordre. Les Djihadistes et autres terroristes, quêtent ce pays. Si l’heure de coup de force est révolue, il faut un homme de poigne et ferme, qui connait le langage de la violence pour y faire face.

Je ne suis pas en mission commandée, c’est juste, une analyse. Nous assistons à des peuplements démographiques, qu’il faut des hommes courageux, souvent sans foi ni loi, pour répondre au diktat de toutes ces violences que les africains subissent et dont aucune organisation, ne veut en parler pour inviter les autres à y venir à bout.

Les partis politiques classiques, ont montré des limites. Enfin, Soro Guillaume se bat pour se justifier, que ceux qui l’entourent ne le conduisent pas dans l’éloignement et lui donnent de bons conseils. Il semble converti et veut se racheter. Le peuple souverain aura son dernier mot à dire, mais est-ce que la Côte d’Ivoire est vraiment souveraine ?

                                                                                               Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com    

Related posts

Leave a Comment